Envoyer cet article
Fermer
 


Nom de l'article:
Les collations pour enfants contiennent trop de sel et de sucre, selon une étude
 
Votre nom:
 
Votre courriel:

 
 
Nom de votre ami(1):
 
Courriel de votre ami(1):

 
 
Nom de votre ami(2):
 
Courriel de votre ami(2):

 
 
Nom de votre ami(3):
 
Courriel de votre ami(3):

 
 
Votre message:
 
MERCI d’avoir accepté de participer au sondage sur Naître et grandir.net
Comment évalueriez-vous votre expérience
sur le site de Naître et grandir.net?


 
Laquelle des raisons suivantes
décrit le mieux le principal
motif de votre visite?
Trouver réponse à une question
      ou à un problème.
Lire l'opinion d'un spécialiste.
Me renseigner au sujet des enfants.
Lire un blogue.
Autre ( veuillez préciser )
 
Avez-vous trouvé
ce que vous cherchiez?
 
Qu’appréciez-vous le plus sur
le site de Naître et grandir.net?
 
Merci d'avoir participé à ce sondage.
Fermer
Dejà inscrit?
Nom d’utilisateur:
Mot des passe:
Pas encore inscrit?
Pour commenter nos blogues et participer à nos forums de discussion, vous devez être inscrit.

C’est rapide et gratuit:
seul votre nom et courriel sont requis.
Glossaire
Les plus récentes
 

 
3 septembre 2010

Les collations pour enfants contiennent trop de sel et de sucre, selon une étude

 

Par Shannon Montgomery

 

 

Le 28 juin 2010

CALGARY - Les repas et collations en petits formats destinés aux bébés et aux jeunes enfants contiennent une grande quantité de sucre et de sel, et tendent à normaliser une alimentation malsaine à un âge extrêmement jeune, selon une nouvelle étude.

La professeure Charlene Elliott, de l'Université de Calgary, a choisi sur les tablettes des supermarchés des produits destinés aux jeunes enfants et a examiné leur composition nutritionnelle. Parmi les produits figuraient des barres de céréales, des repas pour enfants à chauffer au micro-ondes, des collations à la gelée de fruits et des purées-desserts pour bébés.

Sur les 186 produits choisis, 63 % ont révélé de fortes teneurs en sel ou trop de calories issues du sucre.

« Le fait qu'il y ait sur le marché des aliments comme des « biscuits organiques de première qualité pour bambins » suggère qu'il est parfaitement acceptable de nourrir son jeune enfant avec des biscuits ou de lui donner un dessert après son repas, a dit Mme Elliott. Les bébés n'ont pas besoin de terminer leur repas par un dessert. »

Mme Elliott affirme que de tels produits sont apparus dans les cinq dernières années et qu'ils sont susceptibles d'attirer des parents qui manquent de temps. De tels produits bénéficient d'un « effet de halo », suggère la professeure. Les parents supposent que ces aliments sont bons pour la santé puisqu'ils sont destinés aux enfants.

« Les gens s'attendent à ce que ces produits respectent des normes élevées parce qu'ils sont destinés à de très jeunes enfants. Dans les faits, ce n'est pas nécessairement le cas. »

La professeure Elliott affirme qu'en raison des nombreux cas d'obésité infantile, les parents doivent se méfier des aliments qui font croire aux enfants que la nourriture doit être très salée ou très sucrée pour avoir bon goût.

L'étude, financée par le Centre pour la science dans l'intérêt public du Canada, a été publiée dans le Journal of Public Health.

 

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2010

 
Facebook Digg del.icio.us Google signet Envoyer cette page à un ami
Taille du texte moyenneTaille du texte large
 
 

Reproduction et droits d'auteur © 1998-2010 Totalmédia inc. Tous droits réservés.

Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.